EMDR : Eye Movement Desensitization and Reprocessing, une merveilleuse technique pour retravailler sur des expériences "non digérées"
Tout ce que nous vivons dans une journée, toutes les informations (sensorielles, émotionnelles intellectuelles) reçues sont traitées par notre cerveau pendant la nuit.
Pendant que nous dormons, notre cerveau range, trie…
Parfois, lorsque les informations dans certaines expériences traumatisantes, douloureuses…sont trop importantes, notre cerveau ne peut pas les traiter pour les ranger et va donc tout prendre en un seul bloc, ce qui va former des « traumas ».
Ces événements traumatiques peuvent êtres des agressions, maltraitances physiques, psychologiques, sexuelles, des accidents, deuils, attentats,…Cela peut aussi être des expériences de vie difficiles : difficultés familiales vécues dans l’enfance, ruptures, difficultés conjugales, maladies et opérations, interruptions de grossesse, des difficultés professionnelles, etc…
Comment se déroulent les séances ?
Lors de la 1ére séance, après avoir pris un temps pour l’anamnèse, nous nous attachons à trouver la meilleure porte d’entrée 🙂 C’est à dire que nous trouvons l’expérience mal digérée, l’événement traumatisant, la « cible » sur laquelle nous allons travailler. Il est possible de partir sur des « symptômes », ce qui dérange et/ou affecte le patient.
Puis la(les) séance(s) suivante(s), par stimulations bilatérales alternées (visuelles, auditives ou kinesthésiques), nous permettons au cerveau de traiter les infos qu’il n’a pas pu traiter au moment où il aurait du. Cette technique est facile d’accès et simple pour le patient.
Effectivement, la personne n’a aucun effort à faire pendant les stimulations. Il est observateur. La stimulation est arrêtée régulièrement afin que la personne puisse dire ce qu’elle a pu observer, ressentir. L’évènement se retraite spontanément. Les stimulations se poursuivent jusqu’à ce que le souvenir ou le symptôme ne génèrent plus de perturbations.
Les séances peuvent être « éprouvantes » émotionnellement et/ou physiquement. Cependant, l’efficacité de cette technique est étonnante.
Donnez-vous tous les moyens pour aller mieux ! Et pour cela, cherchez, testez, expérimentez jusqu’à ce que vous trouviez la ou les techniques/outils qui vous y aideront !
Je suis là pour vous accompagner vers plus de mieux-être et je saurais vous conseiller l’EMDR si cette technique semble adaptée à vos difficultés.
Prenez déjà contact dans un premier temps pour un premier RDV…c’est souvent le 1er pas, le plus difficile !
A très vite 🙂